Thérapie enfants

Les motifs de consultations qui peuvent mener un enfant et ses parents dans le cabinet d’un psychologue sont divers. Le plus souvent, cette démarche intervient lorsque les parents observent chez l’enfant certains changements ou encore des troubles du comportement brusques qui les inquiètent, et face auxquels ils se sentent parfois impuissants et dépassés. D’autres professionnels qui prennent en charge l’enfant peuvent également conseiller les parents à consulter un psychologue.
Il peut résulter très difficile pour un enfant de mettre des mots sur sa souffrance et ses émotions. Cette souffrance peut alors prendre la forme de divers troubles, ou encore de comportements violents, de somatisations (maladie, eczéma, vomissement, énurésie …) et de repli sur soi. Ces manifestations questionnent aussi bien l’enfant que son entourage et montrent la difficulté dans laquelle se trouve l’enfant.

Lors d’une première séance, l’enfant est reçu avec un parent ou les deux parents, ensuite il sera reçu seul.
Il est nécessaire de développer une bonne alliance de travail avec les parents, d’abord car ils sont eux les plus à même de connaitre leur enfant et parce qu’il convient d’entendre les comportements, symptôme ou souffrance de l’enfant comme étant pris dans une dynamique familiale.
Au fur et à mesure des séances, le psychologue propose à l’enfant un espace et un lieu ouvert à l’expression de son univers imaginaire où l’enfant peut s’exprimer en fonction de ses compétences afin de favoriser le développement de l’identité, l’individualité, la confiance en soi. Un lieu où il puisse s’exprimer librement et en confiance et pour qu’il puisse grandir et dépasser l’impasse plus sereinement.
Selon les problématiques de chaque enfant, le psychologue pourra utiliser divers outils, comme le dessin et les jeux. L’observation aura une grande importance quand la parole fait défaut ou ne suffit pas. Ces outils ont pour but de libérer et d’étayer e monde de l’enfant qui pourra peut être verbaliser davantage. Ces pratiques permettent de créer du lien et autorisent l’enfant à prendre parole et à mettre des mots sur ses ressentis.

 

Voici une liste non-exhaustives des motifs pour la consultations d’un psychologue pour un enfant :

– Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars…)
– Trouble de l’alimentation (anorexie, trouble de la mastication…)
– Tristesse, isolement, retrait
– Angoisse et anxiété
– Troubles obsessionnels compulsifs ( vérification, rumination mentale…)
– Troubles du langage (dyslexie, mutisme total ou sélectif, bégaiement…)
– Comportement violent, agressivité envers soi même et les autres
– TDAH: Troubles Déficit de l’Attention/Hyperactivité
– Peur et Phobie ( scolaire, sociale, animal…)
– Précocité
– Énurésie, encoprésie
– Inhibitions
– Dépression, idées suicidaires
– Événements de vie: deuil, maladie, divorce, déménagement, naissance d’un autre enfant

 

N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez des doutes ou vous souhaitez poser des questions